400 ans avant JC, Hippocrate, médecin grec, nota que le fromage causait de sévères réactions chez certains hommes alors que d’autres pouvaient en manger à volonté.
300 ans plus tard, le philosophe romain Lucrèce déclara : « Ce qui est nourriture pour certains peut être un violent poison pour d’autres. »
Intolérances ou allergies :
L’intolérance alimentaire n’est pas une allergie car il y a absence d’intervention du système immunitaire. C’est l’incapacité à digérer certains aliments du fait d’une fragilité individuelle ou d’un déficit génétique portant sur des enzymes spécifiques. Par exemple la lactase nécessaire à la digestion des produits laitiers : son déficit cause des problèmes intestinaux avec ballonnements, cela montre une fermentation de la substance ne pouvant être digérée.
Dans le cas d’une allergie, le système immunitaire réagit de manière excessive à une protéine particulière d’un aliment, pollens, poussière… alors que pour la plupart des gens ces mêmes substances n’entrainent aucunes réactions, sont bien tolérées et même utiles.
Sur le plan médical il est admis qu’une vraie allergie se traduit par une production d’immunoglobulines dans le sang (IgE). Ce qui peut entrainer par exemple: urticaire, asthme, anaphylaxie.
Note : Dans le monde de NAET toute réaction va s’appeler allergie, même si nous ne sommes pas sur la définition médicale de l’allergie.
Quelles sont les causes des allergies et pourquoi sont-elles de plus en plus fréquentes ?
Une solution naturelle, non invasive et indolore pour éliminer les troubles liés aux allergies, intolérances et sensibilités, afin de retrouver progressivement un meilleur état de santé sans effets secondaires, de façon totalement naturelle et le plus souvent permanente.
La méthode NAET pionnière en 1983 demeure toujours première aujourd'hui.
Créée par le Docteur Devi NAMBUDRIPAD d'origine indienne, elle-même puissament allergique, vit désormais aux USA. Docteur en médecines orientale et occidentale, sa double culture lui permet d'associer naturellement, le savoir ancestrale de l'une aux découvertes scientifiques de l'autre.
Son efficacité est prouvée par des études scientifiques effectuées, tant par l'équipe de chercheurs réunis autour du Dr Nambudripad, que par des chercheurs indépendants.
Les allergies et les dysfonctionnements physiques qu'elles entrainent sont aisément "repérables": rhume des foins, problèmes respiratoires, réactions aux poils d'animaux, éruptions ou démangeaisons cutanées...
Moins spéctaculaires, les intolérances sont moins souvent suspectées lors de problèmes tels que: maux de tête, hyperactivité, troubles du transit et du système immunitaire, douleurs musculaires, voire autisme, comme l'a démontré l'équipe de chercheurs réunis autour du Dr Nambudripad.
Selon la méthode NAET, allergies et intolérances sont des réponses défavorables (réaction physique, physiologique ou psychologique) d'un individu à une substance donnée (ou plusieurs) pourtant inoffensive ou bien tolérée par d'autres personnes.
C'est donc bien un dysfonctionnement interne qui crée cette réaction inappropriée et auquel il faut remedier. La rencontre de ces substances, chez un individu, provoque un blocage dans les voies d'énergie appelées "méridiens".
NAET agit, selon le principe directeur de la médecine orientale, de rectifier le déséquilibre des énergies sources de perturbations, mais surtout de corriger une perception erronée du cerveau face à la substance qu'il identifie comme une menace pour l'organisme.
En aidant l’organisme à digérer, assimiler et éliminer différentes substances (alimentaires ou environnementales) on favorise la disparition de certaines problématiques physiques de l’individu. Il en est de même pour les troubles psycho-émotionnels associés.
Par exemple le gluten du blé moderne aurait un impact puissant sur le cerveau et rendrait dépressif selon l'étude de l'université de Monash en Australie *.
Dès qu'un problème devient chronique, il faut penser à une intolérance:
Fatigue chronique, douleur chronique, problème digestif ou hormonal, dépression.
Une intolérance peut concerner par exemple un aliment, un médicament, un parfum...
Elle s'adresse à toute personne, qui au delà d'une prise en charge médicale indispensable, souhaite stimuler le rééquilibrage naturel des déréglements de sa santé.
Il s'agit d'une méthode holistique: elle prend en compte chaque personne dans sa spécificaté et sa globalité, et vise à restaurer son intégrité énergétique.
NAET est une méthode indolore, inoffensive et donc adaptée à tous: du bébé à la personne âgée ou handicapée, mais aussi aux animaux.
En aucun cas, elle ne se substitue à un diagnostique et/ou un traitement médical que seul le médecin peut évaluer.
Déroulement d’une séance
- en équilibrant le système neuro-végétatif.
- en travaillant par acupression sur les méridiens d’une part et d’autre part sur les centres énergétiques.
- Une approche douce et relaxante qui n’utilise pas de médicament ni de technique invasive.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.allergyfree.fr
ou vous rendre sur la page Facebook (Témoignages, Soutien, entraide).
Etude de l'efficacité de la Méthode NAET sur l'autisme
(en anglais, avancez la vidéo à 3 minutes)
1 rue de Figueras, Résid La Signore 3
13700 MARIGNANE Tél: 04.42.77.06.00
egas.osteopathe@gmail.com
Ouvert du lundi au vendredi, 8h-20h
le samedi 8h-12h